Qui suis-je ?

nathalie-qui-suis-jeDevenir visible c’est exprimer qui je suis, à ce jour, dans ma vie. Comment me dire sans parler de ce je fais ?

Depuis une dizaine d’années j’accompagne régulièrement une personne non-voyante pour des activités telles que les courses, le courrier, le soin du corps…et… j’apprends ! J’apprends à voir au-delà des mots et des actes, au-delà des apparences au-delà de ce que mon regard perçoit.

J’apprends que je ne suis pas impartiale, que je sélectionne, que je suis « pleine » de contradictions et de projections. J’apprends que la vie est belle, elle est me surprend constamment, elle me montre toutes les ressources qu’il y a en chacun de nous.

Et je me rencontre dans des espaces nouveaux, je reçois les parts de moi que je ne pouvais/voulais pas voir, je m’ouvre à ce que je ne sais pas. Je fais la paix avec ma féminité, je me réconcilie avec la mère imparfaite que je suis, la fille, la sœur, la belle-sœur… tous ces rôles qui me donnent une identité, un cadre sécurisant.

Formée à la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg et au Travail de Byron Katie, je vis ces deux processus comme un levier très puissant pour m’aider à tourner mon regard à l’intérieur, à réaliser que la solution n’est souvent pas là où est le problème, que je peux bouger, me mettre ailleurs pour voir plus vaste et percevoir la beauté dans ce qui est.

J’ai le goût d’offrir ma singularité dans l’animation de groupes et le travail individuel, tout en poursuivant mon chemin qui est de DEVENIR VISIBLE ET LIBRE.

Chaque point de vue est trop petit pour l’entière Vérité

Any point of view is too small for the whole truth !

L’esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais aussi loin !  Prov. chinois


Ils m’inspirent

  • Daniel Prieto, avec son stage sur la Voix Humaine (www.lavoixhumaine.net) qui ouvre des portes à l’intérieur de notre corps, grâce à la voix et aux sons qu’elle produit
  • Anne Bourrit et tous mes collègues de la CommunicationNonViolente pour une communication au service de la vie en lien avec ce que je veux vraiment (besoin) plutôt que ce que je me dis (www.cnvsuisse.ch)
  • Eric Baret, avec un livre magnifique « De l’abandon » et un yoga hors du commun (www.bhairava.ws)
  • Charles Rojzman avec « La thérapie sociale » et l’un de ses nombreux livres : « Bien vivre avec les autres »
    www.therapie-sociale.com ou Frédéric Roth de la Chaux-de-Fonds : www.mieuxvivreensemble-fredericroth.com avec son site magnifique
  • Isabelle Filliozat, ses nombreux ouvrages et stages qui traitent des émotions, des relations avec les autres et la relation parent-enfant  www.filliozat.net
  • Jean-Jacques Crèvecoeur avec un des livres les plus complets et structurés que je connaisse : « Prenez soin de vous, n’attendez pas que les autres le fassent » ou www.jean-jacques-crevecoeur.com
  • Guillaume Rosselin : www.en-paix-avec-ce-qui-est.fr
  • Jacques Hillion : corpsdetexte.com